Le management à distance offre son lot de défis, et garder le lien en fait partie. Le manager est le trait d’union entre dirigeants et collaborateurs, et son challenge est de maintenir une cohésion d’équipe malgré l’éloignement physique. Mais concrètement, comment manager son équipe à distance ? Voici 5 clés pour garder une équipe soudée malgré l’éloignement physique ! 

1. Affiner sa communication et recueillir les feedbacks  

Faire la distinction entre expression et communication pour manager efficacement 

On confond parfois « l’expression » et « la communication ». Pourtant, une différence fondamentale réside entre les deux. Tandis que l’expression (réunion d’information, emails etc…) est unilatérale, la communication, quant à elle, induit un échange bilatéral.  

La communication implique une discussion, avec pour but de comprendre l’autre et de répondre à ses interrogations. Elle demande de développer une écoute attentive, qui se traduit par l’utilisation des questions ouvertes, ou encore par la reformulation des idées. Grâce à ces techniques de communication, un changement de perspective s’opère et il est plus facile de comprendre ses collègues.  

Pour évaluer l’efficacité de vos réunions en visioconférence, l’outil agile ROTI (Return On Time Invested) est un excellent indicateur de performance. À la fin de chaque réunion, les participants évaluent leur satisfaction en levant la main : 

Main levée : excellente réunion, le temps consacré a très bien été investi.   Quatre doigts levés : bonne réunion, vaut plus que le temps consacré.   Trois doigts levés : réunion moyenne, pas de perte de temps et la réunion vaut le temps consacré.   Deux doigts levés : réunion utile mais vaut moins que le temps investi.   Un doigt levé : réunion inutile, n’a pas apporté de la valeur et ne vaut pas le temps imparti.