Le manager sportif et la professeure d’anglais de Château-Gontier-sur-Mayenne ont inventé une nouvelle méthode de coaching. Objectif : récréer du lien. 

Une navette spatiale au centre, la Lune, la Terre, les étoiles… Posé sur la petite table du cabinet de coaching Up2you (tout dépend de vous) de Château-Gontier-sur-Mayenne, le jeu peut paraître enfantin. Il n’en est rien. 

Grégoire Parmentier est manager sportif, Dorothée Crober professeure d’anglais au lycée Victor-Hugo. Dans leur métier respectif, chacun a pu identifier qu’il avançait parfois à tâtons. « Même si on apportait des choses sur la motivation, la concentration, on n’était pas tout à fait certain d’être dans le vrai », analyse Grégoire Parmentier. 

Une méthode ludique 

Ils ont alors voulu créer un outil pour permettre aux managers, aux entraîneurs, aux professeurs… Bref, toutes les personnes en lien avec des fonctions de management, d’acquérir une méthode simple, presque ludique, qui leur permettra de comprendre leur propre fonctionnement pour ensuite assimiler celui des autres et analyser leurs besoins pour être performant. 

C’est ainsi qu’est né, le 31 décembre 2018, Wys, abréviation de Win your star (gagne ton étoile). Depuis, cinq prototypes ont été proposés. « On a intégré le programme Idenergie pendant 10 mois », explique-t-il. Leur projet va maintenant intégrer l’incubateur afin de pouvoir en lancer la commercialisation. 

Recréer du lien 

La joie, la peur, la colère, la surprise ou encore la confiance. Sur le plateau, les émotions s’affichent au côté des besoins d’appartenance, d’estime, de sécurité… Les modules de la fusée, quant à eux, représentent notre fonctionnement. Le trapèze pour la sensation physique, le cœur pour la dimension physiologique et le triangle pour la construction mentale. Cette méthode met l’accent sur trois processus : la rétroaction où on revit un moment de fierté, l’immersion et la conquête où on se fixe un objectif. Quel est le plan d’action concret que je vais mettre en place pour l’atteindre ? 

« Ce jeu permet de comprendre nos peurs et de pointer le niveau d’intensité, de satisfaction ou de maîtrise suivant le sujet qu’on évoque », détaille Grégoire Parmentier. Avec ce jeu, ils veulent recréer du lien. « Ça libère la parole et déclenche des prises de conscience », affirme Dorothée Crober. 

Ne plus se sentir perdu 

« On est convaincu qu’une entreprise performante est une entreprise qui prend soin de la qualité des relations entre les hommes et les femmes au sein de son organisation. Avec la révolution numérique, le management est davantage distancié, constate-t-il. Chacun peut se sentir un peu perdu, isolé. Cette méthode peut, pour une entreprise, être le déclencheur d’un nouveau mode de management, avec des valeurs nouvelles. »